L'équipage du Contre-Temps

Le capitaine et la mousse
Le capitaine du bateau d’hôtes Contre-Temps, Joni, a une première expérience de 10 ans de vie sur un voilier, entre l’Afrique et le Brésil, il y a 40 ans. Ayant lui-même construit son bateau, ses compétences mécaniques et techniques sont avérées. Il a poursuivi ses aventures maritimes en travaillant 5 ans dans la Marine marchande, comme second commandant. De retour en France, il devient formateur et intervenant en sécurité routière. Il est diplômé d’un MASTER Sciences du Travail et la Société.
 
La mousse équipière, Cécile, compagne du capitaine depuis 20 ans, a exercé son métier de formateur pour adultes dans les secteurs privés et publics, en indépendante, pendant 15 ans.
 
En 2008, l’équipage visite pendant un mois, sur les iles de la Société, un membre de la famille installé à Tahiti depuis 20 ans. La décision est prise dés le retour à Paris : dés que les enfants seront autonomes et le budget bouclé, c’est en Polynésie qu’il faut être, c’est vital ! Le projet de vie en Polynésie se décide : pour ne pas se sentir en prison, l’idée du bateau s’impose.
 
2012 : achat du catamaran, neuf, petite unité facile à manœuvrer, économique, équipée pour être autonome et conception étudiée pour accueillir des invités dans la coque bâbord, entièrement indépendante. Abandon de la vie terrestre. Le bateau devient le seul bien et domicile de l’équipage. Les 4 enfants de l’équipage restent en métropole, ils sont tous autosuffisants.
 
Juillet 2012 :  départ de la métropole pour le grand voyage : Porto Santos, puis, classiquement ile de Madère, iles des Canaries, iles du Cap Vert – 3 mois -, traversée de l’Atlantique – 14 jours – ile de la Barbade, ile de la Martinique -5 mois -, Sika rejoint l'équipage, Iles des Grenadines – 4 mois -, Iles du Venezuela, Colombie, Archipel des San Blas, Panama, passage du canal de Panama en 2014, Iles des Perlas – 4 mois -, iles des Galápagos, puis, après 28 jours de navigation au milieu du Pacifique : les Gambier -5 mois –.
De nombreux amis, membres de la famille viennent partager des moments de vie de l’équipage, au mouillage ou lors de courtes navigations.
 
Novembre 2014 : découverte des Marquises et décision commune de s’y installer, tout en vivant sur le Contre-Temps .
 
Un demi tour du monde, 2 ans ½ de navigations par tous les temps, toutes les conditions de mers et de vents, heureux voyages, belles et nombreuses rencontres.
 
Installés à Nuku Hiva, l’équipage trouve ses marques : 
Cécile, qui a appris à naviguer pendant les 3 ans de voyages entre la Rochelle et les Marquises, souhaite réunir la richesse de ces nouvelles expériences à l’exercice de son métier. Elle développe ses activités professionnelles  de manière ponctuelle : en 2016, elle est en charge d’une prestation d’accompagnement des pratiques professionnelles des personnels de la Commune; elle assiste, par ailleurs, les particuliers et les entreprises dans la rédaction de documents administratifs et commerciaux, dans la préparation aux concours administratifs, de dossiers pour la CIVEN. Elle est Chef de projet pour l’Etape Restauration des passagers de l’Aranui V à Taipivai, à Nuku Hiva et Formatrice référente, sur les cursus « créateurs d’Entreprises »,  avec la CCISM Antenne de Taiohae, Nuku Hiva, Marquises, en 2015.
 
Joni s’occupe du Contre-Temps.
 
L’équipage apprend le marquisien et découvre l’archipel, à toutes les saisons, les mouillages cachés, les marquisiens.
 
L’équipage, depuis 2014, teste aussi ses compétences et capacités à accueillir des hôtes à son bord. Plusieurs expériences de séjours à bord ont permis de valider les formules qui conviennent le mieux au contexte économique global, aux besoins de l’équipage, aux attentes des voyageurs, à leurs profils, à la configuration du Contre-Temps .
 
Les compétences, techniques, mécaniques, marines, géographiques et humaines, autorisent maintenant l’équipage du Contre-Temps  à faire partager leur philosophie et leur mode de vie, en toute sécurité et avec toute l’expertise requise pour ce type d’activités.
Sika le chien pécheur
Sika le chien calin

Ajouter un commentaire

 
×